Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Between different worlds
3 novembre 2015

Automne ou la saison injuste

Cette année (il en aura fallu du temps), j'ai réalisé que l'automne était injuste. Injuste n'est peut-être pas le mot, disons, inégal.

Observons les autres saisons.

L'hiver: froid permanent avec encore quelques tombées de neige. Couleur: blanc ou gris.

Le printemps: températures douces et qui augmentent pour laisser la place à la chaleur estivale. Couleur: vert.

L'été: chaleur, soleil, chaleur, soleil. Couleur: jaune, vert.

L'automne: c'est en fait une sorte de transition. La pluie y tombe à coeur joie. Mais en ce qui concerne les couleurs, l'automne sublime au début de par sa palette impressionnante mais qui vire rapidement au néant lorsque mesdemoiselles quittent leur branche.

L'automne est une farce ou une sorte de tromperie, dont il faut rire ou se laisser berner, afin d'en goûter ses meilleurs aspects.

Alors à table et laissons-nous berner!

L'automne vous invite à pénétrer dans son antre. Au fond, l'été prend la poudre d'escampette

automne: éclaircissement

Lorsque je vous disais que l'automne est injuste. Alors que certaines demoiselles resplendissent de verdure, d'autres voient leur fin arriver.

automne: aperçu

L'automne, c'est aussi cet espoir de beauté, pouvant en rendre jalouse plus d'une...

automne: lumière

L'automne, c'est aussi, avant de donner le dernier souffle, une explosion de couleurs chaudes. Les arbres exprimeraient-ils un désir de revenir en arrière? "Le désir est un souvenir qui espère"

automne: feu

Oui, monsieur l'Arbre, vous êtes bien majestueux. Mais permettez-moi de vous dire que vous me rappelez une sorte de cousin très éloigné, le broccoli...

automne: majesté

Tôt ou tard, les feuilles tombent. Il y en a qui essaient de subsister jusqu'à la fin, elles sont marrons. Et d'autres qui préfèrent partir belles, toutes en couleurs, afin de colorer nos trottoirs. Cette fin , c'est comme ne pas vouloir perdre la face, de rire face à la fatalité, tel un artiste mourant sur scène...

automne: mosaïque

Publicité
Commentaires
D
Les arbres se séparent de leurs feuilles pour garder toute leur énergie. Mais avant de perdre leur feuillage, ils s'habillent de leur plus resplendissant habit, un mélange de jaune, d'orange et de rouge. On en prend plein les yeux ! C'est la saison que je préfère.
Répondre
M
Mais c'est justement cette inégalité que j'aime, pour ce mélange de couleurs !
Répondre
Between different worlds
Publicité
Newsletter
Between different worlds
Publicité