Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Between different worlds
12 novembre 2017

Le Royaume de Kensuké - Michael Morpurgo

Royaume de KensukeLes parents de Michael ayant été licenciés de leur modeste travail pour des raisons économiques, ils décident (ou plutôt le père) de réunir les quelques économies qu´ils ont afin de s´acheter un voilier, la Peggy Sue, et de partir à l´aventure à travers le monde, avec leur chienne Stella.

Tout se déroule à merveille, mais une tempête en aura décidé autrement...

Michael, échoué sur une île, raconte cette vie bien loin de ses parents et de son environnement, ses repères. Il fera la découverte d´un vieillard japonais nommé Kensuké avec qui les liens se fortifieront tout au long de cette aventure. Alors que Kensuké est persuadé que sa famille n´existe plus suite à la bombe atomique de Nagasaki,  Michael nourrit l´espoir de retrouver se parents.

Sous des airs de Robinson Crusoé, ce roman pour enfants est complet, magnifiquement écrit, avec des illustrations de grande qualité. Complet car Michael, 11 ans, est confronté à la survie, la découverte de l´Autre (ici, Kensuké), au fait de converser avec une personne ne maîtrisant que le japonais, l´amitié, le doute, la tristesse, la joie, la peur, le courage, l´espoir... Cette aventure sur l´île montre aussi aux enfants qu´il existe des activités simples, en harmonie avec la nature, ce qui ne fait pas de mal dans notre univers consumériste et connecté.

Deux petits êtres ont vécu cette histoire d´aventure. Ils ont 5 et 9 ans. Ils furent captivés du début à la fin. L´expression sur leur visage était superbe à voir. Et la Princesse de dire à la fin: "C´est mieux les livres sans trop d´images. Quand il y a plein de dessins, ben on les voit, mais c´est tout. Alors que lorsqu´on écoute une histoire avec pas beaucoup d´images, on se les fait nous-même et ca reste". Tout est dit.

 

Publicité
Commentaires
Between different worlds
Publicité
Newsletter
Between different worlds
Publicité